Technologie / Quatrième   | COMMENT CIRCULE L'INFORMATION ?

programmes et socle commun

Dans le programme et dans le socle commun de connaissances et de compétences...

Représentation fonctionnelle.
niveau 1 Décrire sous forme schématique, le fonctionnement de l’objet technique.
niveau 2 Associer à chaque bloc fonctionnel les composants réalisant une fonction.
niveau 3 Établir un croquis du circuit d’alimentation énergétique et un croquis du circuit informationnel d’un objet technique.
La représentation fonctionnelle est utilisée pour analyser un objet technique. Elle a pour objectif de mettre en évidence les relations entre le fonctionnement et les solutions technologiques. Les diagrammes, schéma-blocs ou autres sont proposés à la modification ou à la création partielle et ne sont surtout pas un objet d’enseignement

Chaîne d’informations.
niveau 1 Repérer, à partir du fonctionnement d’un système automatique la chaîne : - d’informations (acquérir, traiter, transmettre).
niveau 1 Identifier les éléments qui les composent.
L’objectif est ici de comprendre la logique globale de fonctionnement d’un système automatique à travers les processus : - acquérir, traiter et transmettre l’information ; et d’associer à chacune des étapes les organes utilisés. On pourra proposer une schématisation élémentaire par blocs fonctionnels de ces deux chaînes. L’identification est réalisée à partir d’un système automatique réel ou d’une maquette en fonctionnement.

Compétence 3
Manipuler, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique.
Compétence 4 – Domaine 1
Utiliser les logiciels et les services à disposition.
Compétence 5
S’intégrer et coopérer dans un projet collectif.

Note :
• Niveau 1 : « Je sais. »
• Niveau 2 : « Je sais en parler. »
• Niveau 3 : « Je sais faire. »

évaluation

Les évaluations

Afin de limiter le volume de correction et de maximiser le nombre et la variété des mesures, je segmente les évaluations :

fiche prof

Fiche Professeur

Contexte

N'ayant qu'une maquette d'alarme, je fonctionne en ateliers d'investigation "tournants". Les élèves travaillent par groupe de 5 ou 6 élèves. La séquence est composée de deux séances d' une heure (et une évaluation différée durant 40 minutes environ).
La première heure est consacrée à l'investigation : les élèves découvrent le système sans autres explications (la notice est fournie). Assez spontanément, ils mettent en place des protocoles pour tester le fonctionnement de l'alarme, l'attitude est évaluée (cf. évaluation "savoir-être"). Ils doivent retranscrire leurs hypothèses / découvertes sur un schéma commun(sans autres explications sur une feuille blanche).
La seconde heure permet de réaliser une structuration, d'abord individuelle et évaluée (cf. évaluation "savoir-faire"), puis commune avec des questionnements/explications plus approfondis.
L'évaluation qui consiste à produire une version numérique peut être réalisée à la maison ou en différé afin de mesurer l'"ancrage" du savoir dans le temps.

Déroulement

Je rends visite au groupe toutes les dix minutes afin de vérifier la réalité du travail, remotiver ou éclairicir quelques points... toutefois je n'interviens pas dans les débats des élèves.

Un dernier temps permettra de faire réaliser aux élèves un véritable schéma en blocs fonctionnels, avec l'aide ou non, de la chaîne d'information structurante de l'activité précédente(pédagogie différenciée)

fiche élève

Fiche Elève

Afin de ne pas noyer les élèves dans le papier, je fournis une fiche plastifiée par groupe avec la consigne pour la première heure.


Comment circule l'information ?

--> Pourquoi l'alarme va-t-elle sonner ou non ? Manipulez et testez le système d'alarme afin de découvrir son fonctionnement. La notice peut vous y aider. Vous devez collaborer pour réaliser un schéma expliquant le principe de fonctionnement du système d'alarme, comment y circule l'information ?
Tous les membres du groupe devront participer activement et seront évalués sur leur capacité à "S’intégrer et coopérer dans un projet collectif".
Le travail réalisé est un des critères de l'évaluation.
Compétence technologique :Décrire sous forme schématique, le fonctionnement de l’objet technique.
Compétence 3
Manipuler, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique.


La seconde heure permet de structurer et d'aborder les notions Acquérir, Traiter et Communiquer (transmettre), c'est la structuration/évalution du savoir-faire.
Les élèves découpent et collent les étiquettes afin de compléter le schéma.
Compétence technologique : Repérer, à partir du fonctionnement d’un système automatique la chaîne d’information (acquérir, traiter, transmettre).
Identifier les éléments qui les composent.

Les connaissances minimales - prérequis

Le but est de vérifier la bonne acquisition et compréhension dans la durée des termes techniques essentiels et déjà abordés lors d'une précédente séance.



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Mobilisation des connaissances

Evaluation formative permettant de structurer le travail de groupe
Compétence technologique : Repérer, à partir du fonctionnement d’un système automatique la chaîne d’information (acquérir, traiter, transmettre).
Identifier les éléments qui les composent.


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image de l'évaluation
image de l'évaluation
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Réinvestissement des savoirs

En groupe, l'attitude de chaque élève sera évaluée (bonne collaboration et participation active), un barème rapide est utilisé (0: contre-productif, 1: passif, 2: actif, 3: moteur)

Compétence 5
S’intégrer et coopérer dans un projet collectif.

En autonomie, l'élève devra réutiliser les savoirs et les savoirs-faire acquis.
A l'aide du logiciel OpenOffice Draw, réalise un schéma en blocs fonctionnels représentant la chaîne d'information du système d'alarme projeté au tableau.
Tu dois réaliser un schéma en blocs fonctionnels, c'est-à-dire que les images des éléments seront remplacées par la fonction de l'élément (verbe à l'infinitif + ...).
Exporte ton travail au format pdf et envoie-le moi via l'ENT.

Compétence technologique : Établir un croquis du circuit d’alimentation énergétique et un croquis du circuit informationnel d’un objet technique.
Associer à chaque bloc fonctionnel les composants réalisant une fonction.
Compétence 4 – Domaine 1
Utiliser les logiciels et les services à disposition.

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