Contexte
N'ayant qu'une maquette d'alarme, je fonctionne en ateliers d'investigation "tournants". Les élèves travaillent par groupe de 5 ou 6 élèves. La séquence est composée de deux séances d' une heure (et une évaluation différée durant 40 minutes environ).
La première heure est consacrée à l'investigation : les élèves découvrent le système sans autres explications (la notice est fournie). Assez spontanément, ils mettent en place des protocoles pour tester le fonctionnement de l'alarme, l'attitude est évaluée (cf. évaluation "savoir-être"). Ils doivent retranscrire leurs hypothèses / découvertes sur un schéma commun(sans autres explications sur une feuille blanche).
La seconde heure permet de réaliser une structuration, d'abord individuelle et évaluée (cf. évaluation "savoir-faire"), puis commune avec des questionnements/explications plus approfondis.
L'évaluation qui consiste à produire une version numérique peut être réalisée à la maison ou en différé afin de mesurer l'"ancrage" du savoir dans le temps.